[:fr]Filemaker 17 – Personnaliser les rubriques par défaut lors de la création d’une nouvelle table[:en]Filemaker 17 – Customize default fields when creating a new table[:]

formation filemaker advanced

[:fr]Avec la sortie de FileMaker 17, il y a des rubriques par défaut lorsqu’on crée une nouvelle table. Heureusement, ils sont personnalisables! Ce sera un gain de temps pour nous tous qui copions et collons les mêmes cinq (ou plus) rubriques dans chaque table de chaque fichier, tout le temps. Cela semble être une petite économie au début, mais cumulé, toutes ces dizaines de secondes feront rapidement gagner beaucoup de temps. Alors, commençons!

Les 5 champs par défaut de FileMaker

Vous venez de créer votre première table dans FileMaker 17 et (bam!) Il y a déjà cinq nouvelles rubriques. C’est génial!, mais comment puis-je les personnaliser?

Ne vous inquiétez pas, nous allons répondre à cela, mais voyons d’abord les rubriques fournies par FileMaker:

Clé primaire – Identifiant unique de chaque enregistrement de cette table
Créé par – Nom du compte de l’utilisateur qui a créé chaque enregistrement
Horodatage de création – Date et heure de création de chaque enregistrement
Horodatage de modification – Date et heure de la dernière modification de chaque enregistrement
Modifié par – Nom du compte de l’utilisateur qui a modifié chaque enregistrement pour la dernière fois

Bien que les conventions de dénomination varient, il est recommandé de créer ce type de rubrique pour la plupart des tables, ceci afin de maintenir l’intégrité de vos données. Si vous êtes nouveau sur FileMaker ou si vous n’êtes pas sûr de leur utilisation, je vous recommande de les conserver car elles vous seront utiles à l’avenir.

Personnalisation

Les rubriques que FileMaker a inclus par défaut, constituent un excellent point de départ, mais cette nouvelle fonctionnalité devient vraiment puissante lorsque nous les personnalisons. La modification des noms de rubriques pour les rendre conformes à vos conventions de dénomination spécifiques ainsi que l’ajout de champs supplémentaires, ne sont que deux raisons à prendre en compte pour les personnaliser.

Étape 1:

Téléchargez le fichier modèle appelé DefaultFields.xml inclus dans cet article.

Vous pouvez également le trouver dans le dossier d’installation de FileMaker 17. Si vous choisissez ce dernier, veillez à quitter l’application avant de faire des changements et assurez vous d’avoir fait une copie du fichier dans un emplacement différent pour pouvoir le récupérer en cas de nécessité:

Mac:
Dans le Finder, accédez au dossier FileMaker Advanced 17 et cliquez avec le bouton droit sur l’application, puis cliquez sur « Afficher le contenu du paquet ». De là, vous pouvez accéder au fichier suivant: Contents / Resources / fr.lproj / DefaultFields.xml

Windows:
C: \ Program Files \ FileMaker \ FileMaker Pro 17 Advanced \ Extensions \ Français

Étape 2:

Ouvrez le fichier XML dans un éditeur de texte et commencez à le personnaliser!
Remarque: Il est assez facile d’évaluer les options disponibles pour chaque champ et de les modifier. La documentation complète se trouve ici

Étape 3:

Déplacez votre fichier personnalisé dans le répertoire suivant (à créer si nécessaire):
Mac: /Users/Shared/FileMaker/Shared/
Windows: C: \ ProgramData \ FileMaker \ Shared \

Étape 4:

Ouvrez votre solution FileMaker et accédez à Fichier> Gérer> Base de données pour créer une nouvelle table. Vos nouvelles rubriques par défaut sont créés automatiquement. C’est tout!

Désactiver les champs par défaut

Si, pour une raison quelconque, les rubriques par défaut de FileMaker ne sont pas adaptées à chaque nouvelle table, vous pouvez facilement désactiver cette fonctionnalité (et la réactiver si nécessaire).

Étape 1:

Créez et enregistrez un fichier vierge appelé DefaultFields.xml. Tout éditeur de texte de base tel que TextEdit sur Mac ou Notepad sur Windows fonctionnera correctement pour cette tâche.

Étape 2:

Déplacez ce fichier dans le répertoire suivant:
Mac: /Utilisateurs/Partagé/FileMaker/Shared/
Windows: C: \ ProgramData \ FileMaker \ Shared \

Ressources

Voici deux versions de DefaultFields.xml à télécharger

L’original de FilemakerDefaultFields_Filemaker.zip

Celui que nous utilisonsDefaultFields_Triskel.zip il suit les conventions de nommage informatique et possède une rubrique concaténant les informations de création et de modification[:en]With the release of FileMaker 17 comes Default Fields, and thankfully they are customizable! This will be a time saver for all of us who copy and paste the same five (or more) fields into every table in every file, all the time. It may seem like a small savings at first, but will quickly amount to a lot of time and clicks. So let’s get started!

The 5 Default Fields from FileMaker

You just created your first new table in FileMaker 17 and (bam!) there are five new fields in the table already. “That’s awesome!” you thought, which was probably followed by “But how do I customize them?”  Don’t worry we’ll cover that next, but first let’s take a look at the fields that FileMaker has already provided:

  1. PrimaryKey – Unique identifier of each record in this table
  2. CreationTimestamp – Date and time each record was created
  3. CreatedBy – Account name of the user who created each record
  4. ModificationTimestamp – Date and time each record was last modified
  5. ModifiedBy – Account name of the user who last modified each record

Although naming conventions for them vary, the fields above are standard to most developers and should be for you too. They are incredibly valuable in maintaining the integrity of your data. If you are new to FileMaker or are unsure of their use, I recommend you keep them as they will come in handy in the future.

Customization

The fields that FileMaker have included by default are a great starting point, but this new feature becomes truly powerful when we customize them. Modifying the field names to conform to your specific naming conventions, and adding your additional ‘standard’ utility fields are just a couple reasons you should take the time to customize them.

Step 1:

Download the template file called DefaultFields.xml included in this article. You can also dig into the FileMaker Advanced 17 package folder to find it. If you choose the latter, be sure to exit the application before doing so and make a separate copy of the file in a different location where you can then modify it.

Mac:
In Finder, navigate to the FileMaker Advanced 17 folder and right-click on the application, then click ‘Show Package Contents’. From there you can navigate to the following file: Contents/Resources/en.lproj/DefaultFields.xml

Windows:
C:\Program Files\FileMaker\FileMaker Pro 17 Advanced\Extensions\English

Step 2:

Open the XML file in a text editor and start customizing!
Side note: although I couldn’t find documentation from FileMaker on the grammar required, it’s fairly easy to gauge what options are available for each field and how to modify them.

Step 3:

Move your customized file into the following directory:
Mac: Users/Shared/FileMaker/Shared/
Windows: C:\ProgramData\FileMaker\Shared\

Step 4:

Open your FileMaker solution and go to File>Manage>Database to create a new table. Your new default fields should be created automatically. That’s it!

Turn Default Fields Off

If for some reason having FileMaker’s default fields added to every new table just doesn’t work for you, you can easily turn this functionality off (and back on again when you realize how valuable they really are!).

Step 1:

Create and save a blank file called DefaultFields.xml. Any basic text editor such as TextEdit on Mac or Notepad on Windows will work fine for this task.

Step 2:

Move this file into the following directory:
Mac: Users/Shared/FileMaker/Shared/
Windows: C:\ProgramData\FileMaker\Shared\

Source: AppWorks[:]